À propos

Nous ne partons que lorsque ça brille

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur « Modifier Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Déplacez-moi où vous le souhaitez sur votre page. C'est l'espace idéal pour raconter une histoire. Présentez votre entreprise, vos services et vos équipes.

C'est l'espace idéal pour présenter votre entreprise, vos services et vos équipes en détails. Présentez votre équipe et les services proposés. Racontez l'histoire de votre entreprise et la raison pour laquelle elle a été crée. Expliquez à vos visiteurs vos motivations, vos objectifs et soulignez vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs.

Une histoire et des convictions...

Suite à l'épidémie de la Covid 19, j'ai été dans l'obligation de quitter le Maroc où j'exerçais comme consultant et social-entrepreneur, tout en développant des activités associatives et des produits interculturels (voyages sur le dialogue des cultures).

 

De retour en France, je me suis retrouvé dans la nécessité d'engager une nouvelle activité professionnelle. J'ai décidé de créer une petite entreprise : Koon & Co, en 2021, à Graulhet dans le Tarn, en consacrant mes compétences à des activités de sens.  
 

AUTOUR DE PASSIONS : la culture (histoire, littérature, philosophie), les territoires, le patrimoine, l'économie solidaire, le changement social et personnel, l'intelligence collective, les dynamiques de transition et le futur émergent, les nouveaux modèles d'éco-développement. Ce que j'appelle les "écosystèmes de sens". 

ET DES CONVICTIONS je pense que les territoires - à des échelles locales, en grappes, en maillages, en archipels - sont les gisements de sens, de ressources et d'intelligence pour l'avenir. C'est à ces échelles que nous pouvons reconstituer des dynamiques combinées de lien social-projet de sens-innovation, qui prennent en compte à la fois les impératifs écologiques, sociaux, culturels, le patrimoine naturel et historique, l'implication des citoyens et acteurs, les originalités et les identités locales.

 

Dans la crise multiforme qui nous traverse j'ai la conviction que la localisation du sens et l'activation du lien social autour de projets créatifs "transitionnels" à l'échelle des territoires - qui mettent en valeurs les ressources et les personnes, combinant enracinement et ouverture au monde -  peuvent constituer une réponse pertinente. C'est le moyen de faire face aux dislocations du lien social, au déficit du crédit politique et à l'érosion du sens :  le territoire est la clé. 

 

Une vingtaine d'années d'expériences tous terrains

 

C'est une nouvelle aventure qui capitalise une vingtaine d'années d'expériences activités en création et accompagnement de projets, en conseil et communication, dans le cadre de différentes structures (ONGs internationales, cabinets d'études, associations). Cette expérience s'est bâtie sur tous les terrains, au Sahel, au Maroc et en France  : de l'accompagnement de groupements villageois et de coopératives au Sahel, à la conception et la mise en oeuvre de filières agroalimentaires et artisanales en commerce équitable, à la création de produits éco-touristiques et solidaires. 

 

En France dans plusieurs initiatives d'économie sociale : incubateur de projets territoriaux innovants à Graulhet, projet de la Caravane de l'Orange Bleue à Toulouse, co-organisation de voyages sur le dialogue des cultures en Espagne et au Maroc... 

Méthodologies

 

Avec Koon & Co, je mobilise des méthodologies éprouvées sur tous les terrains, innovantes, intégrant des approches agiles et simplexes (simplicité dans la complexité), interculturelles, qui s'inspirent de la recherche-action, de la créativité sociale, du coaching territorial et de l'intelligence collective. 

 

Konn & Co priviligie les partenariats avec des associations, des collectivités, des entreprises et des projets engagés sur des thématiques d'innovation, de transition écologique et d'économie sociale.  
 


Management stratégique des organisations
Accompagnement au changement 

Management ONGs de solidarité internationale.
 

Eco-développement territorial
Projets locaux de développement en archipels
Transitions & modèles de vie post-carbone
Filières de commerce bio & équitable 

 

Développement social interculturel
Management de projets interculturels 
Conception et production de contenus
éditoraux sur les thèmatiques patrimoniales
interculturelles et inter-religieuses. 
Conception de "produits de voyages de sens"
Sahel, Maghreb, Méditerranée, Inde

Les écosystèmes de sens

 

C'est autour de quatre passions, devenues progressivement complémentaires, que s'est construite mon approche des écosystèmes de sens : 
 

  • L'anthropologie des organisations (les écosystèmes organisationnels et sociaux). Collège coopératif de Perpignan/Narbonne.

  • Le développement et le management interculturel, les liens identité/altérité, laïcité et société (les écosystèmes humains). Université de Perpignan, séminaire de sociologie urbaine du Pr. Alain Tarrius.

  • La résilience, l'innovation, la prospective et le changement sociétal.  Approches qui articulent ouverture au changement, culture de paix, intelligence collective, développement personnel et transformation sociale.

  • L'art des jardins et les modes de vie post-carbone (les éco-systèmes naturels, l'agriculture urbaine, les filières bio équitables, les écovillages, la permaculture). 
     

Ces passions, je les ai mises depuis 20 ans au service d'un autre développement humain et sociétal.  

Fresh designs from bygone eras.png